Ma chère Jehane, c'est à ton tour...

Emmanuel Godin, Chef de l'Auberge West-Brome 
et son assistant, Ian Macdonald, petit-fils de Jehane 
Benoît, interviewés par Hélène Raymond, journaliste 
de l'émission Bien dans son assiette, diffusée 
à la radio de Radio-Canada
C'est en cette journée d'anniversaire de Jehane Benoît, née le 21 mars 1904, que le Musée de Sutton a choisi de lancer cette première exposition réalisée sur cette grande dame de la cuisine québécoise. Près de 25 ans après nous avoir quitté, le 24 novembre 1987, à Sutton, le musée de l'endroit, avec l'aide de ses descendants, Susan  et Ian Macdonald, petits-enfants de Jehane, et Kenneth Hill, conjoint de Susan a mis sur pied une expo à son image, simple et sans prétention.

On se régale autour de la table remplie de mets
proposés par des restaurateurs de Sutton et de la
région, dans la réplique de la cuisine de Jehane
On y retrouve une réplique de la cuisine de sa maison du chemin Benoît, à Sutton, remplie d'artéfacts lui ayant appartenu et d'objets d'époque fournis par des gens qui ont répondu aux appels de Richard Leclerc, concepteur-réalisateur de l'exposition. On y expose également les principales étapes de sa vie, à travers les notes biographiques publiées par son mari Bernard Benoît, qui a aussi été maire du Canton de Sutton, ses livres de recettes traditionnelles et au four micro-ondes, ses nombreuses notes manuscrites, l'album de mariage de Susan et Ken, cérémonie qui s'est déroulée dans la maison de Jehane et Bernard, sa médaille de l'Ordre du Canada, des photos de la ferme Noirmouton à l'époque où le couple y élevait des agneaux et des brebis, jusqu'à 2000 têtes!

Des convives écoutent les discours dans l'espace
réservé à l'histoire de la vie de Jehane et des assiettes
de carton décorées par les enfants de l'école

À noter également la présence de plus de 150 assiettes de carton décorées par des élèves de l'école sur le thème Grand-Maman Jehane et de 36 œuvres contemporaines, influencées par la vie de Jehane et réalisées par des artistes de Sutton, mais aussi des environs... et même de Montréal! Ces œuvres sont en vente dans un encan silencieux qui se tiendra sur les lieux et sur le site Web, jusqu'à la fin de l'exposition. Les profits serviront au financement des prochaines activités du musée.

Richard Leclerc, concepteur-réalisateur, remercie tous les bénévoles qui ont collaboré à la mise sur pied de cette exposition ainsi que les 70 personnes présentes au cocktail d'ouverture, dont Pierre Pelland, le maire de Sutton qu'on aperçoit à la gauche de la photo et le député fédéral, Pierre Jacob, qu'on ne voit pas sur cette image.
L'exposition se poursuit à l'extérieur des quatre murs du musée, dans quatorze restaurants ou établissements de Sutton et de West-Brome qui mettent à leur menu au moins un plat inspiré d'une recette de madame Benoît. Après avoir vu son travail au musée, vous pourrez y goûter! 

François Dompierre, compositeur et gastronome, 
en compagnie de Richard Leclerc
L'exposition sera ouverte au public les samedis et dimanches, à partir du 24 mars jusqu'au 24 novembre, de midi à 16 h. Le prix d'entrée est de 5 $, et l'achat d'un ticket permet de gagner des prix fort intéressants qui seront décernés à la fin de l'expo, dont deux ateliers offerts par Dompierre Ludique, des séjours pour deux au B&B Vert le Mont, de Sutton, un certificat cadeau de Future Shop et plein de prix de commerçants de la région.

Pour plus d'infos, communiquez avec Richard Leclerc à l'adresse info@museedesutton.ca ou par téléphone au 514 891 9560.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire